L'équipe Adhésion, friction et polymères (AFPO)du Laboratoire de Physique des solides
L’équipe AFPO est une petite équipe d’expérimentateurs dont les thématiques de recherche appartiennent au domaine de la « matière molle ». Plus spécifiquement, nos recherches sont essentiellement consacrées à la compréhension et à la modélisation de comportements interfaciaux.
Ceci nous conduit en particulier à travailler sur les problèmes d’adhésion et de friction des matériaux polymères en développant à la fois des dispositifs expérimentaux originaux adaptés aux problématiques scientifiques et des modèles faisant appels au traitement en lois d’échelle, des simulations numériques par éléments finis ou des modèles plus raffinés de physique statistique.
Les questions sont abordées tant du point de vue fondamental que du point de vues des applications et elles nous ont permis de développer des collaboration scientifiques nombreuses avec différents groupes de physiciens ou des laboratoires de R&D industriels.
Equipe AFPO en congrès, septembre 2010. De gauche à droite : Christophe Poulard, Guillaume Miquelard-Garnier (post-doc), Frédéric Restagno, Liliane Léger, Céline Cohen, Emmanuelle Martinot, Elise Degrandi-Contraires (post-doc).
|
|
Tutelles |
Collaborations
Arkema Michelin
|